Quelles Races de Chien sont Faciles à Dresser ?

Bien que les chiens ne fassent pas l’unanimité, ils sont appréciés par bon nombre de personnes dans le monde, qui n’hésitent pas à en faire des animaux de compagnie. Affectueux et bons gardiens, les chiens remplissent à la perfection ce rôle. Toutefois pour faciliter la cohabitation, il est mieux de parvenir à dresser son chien. On n’y arrive pas en un claquement de doigts, mais certaines races de chiens se révèlent être plus faciles à dresser que d’autres. Quelles sont donc ces races ?

quelle race de chien est facile a dresser

Dresser un chien, qu’est-ce que c’est ?

Dresser un chien est un processus qui s‘étend sur une longue durée. Cela peut paraitre difficile, mais avec la bonne méthode et un peu de patience vous y arriverez et vous serez très fier du résultat. Un chien est heureux quand il fait plaisir à son maître, juste qu’il ne sait pas toujours comment y arriver. En le dressant, vous lui apprendrez à comprendre vos ordres et à les exécuter, mais vous renforcerez aussi le lien entre vous. Il s’agit d’un apprentissage en équipe au cours duquel vous apprendrez à vous connaître et à vous épanouir dans votre relation maître-chien. Certains chiens peuvent assimiler plus rapidement l’éducation que vous leur inculquez tandis que d’autres mettront plus de temps à y arriver.

A lire : Test Collier de Dressage Anti-Aboiement pour Chien Gleading CDFPD9

Les races de chien les plus faciles à dresser

Chaque chien est unique malgré les caractéristiques communes aux chiens de même race. Cependant, certaines races de chien sont plus obéissantes, plus intelligentes et vives ; ce qui les rend évidemment plus faciles à dresser. Les avis diffèrent d’une personne à l’autre, car des chiens de même race peuvent assimiler différemment l’éducation, beaucoup d’autres facteurs sont mis en jeu.

Les bergers

Belge malinois, allemand, australien, shetland, hollandais, Yougoslave ou autres, les bergers sont de l’avis de plusieurs personnes plus faciles à dresser. Ils sont très intelligents, affectueux, vifs, et bénéficient d’une très bonne carrure. Ils ont une aptitude particulière pour certaines activités canines tels l’obéissance, le jumping, l’agilité, ou le pistage ce qui fait d’eux de bons chiens des forces de l’ordre, des entreprises de sécurité et des aveugles.

Le caniche

Ce petit chien fier et hyperactif se révèle être assez facile à dresser. Il a l’air timide, mais possède une grande intelligence et est très affectueux. Sa facilité à être dressé se témoigne par le fait qu’il est souvent inclus dans les spectacles de cirque. Capable d’effectuer des exercices très compliqués, le caniche aime apprendre de nouvelles choses. Il existe plusieurs variétés de caniches en fonction de la taille et de la couleur.

Le border collie

Élégant, agile, mais également très résistant, ce chien manifeste beaucoup d’enthousiasme et une envie constante d’apprendre. Il se concentre assez facilement, ce qui lui permet d’être polyvalent, et est obéissant. Il est fréquent qu’il soit utilisé comme chien de troupeaux, mais aujourd’hui il est de plus en plus utilisé comme guide d’aveugle. Notons que cette race est la plus représentée en agilité sur le plan international.

Le bouvier australien

Cette race de chien est originaire d’Australie et fait preuve d’une très grande intelligence. Il ne se fatigue pas et a besoin de beaucoup d’exercice, on lui confie souvent le rôle de berger de troupeaux. Son éducation est simple, car il aime beaucoup apprendre. Son nom lui vient du fait qu’il a toujours été conducteur de troupeaux de bœufs. Il est de constitution robuste.

A consulter aussi : Test Collier Anti-Aboiement Fochea B0756B6WCJ

Le labrador retriever

Ce chien robuste et résistant sait être paisible et doux quand il est avec les personnes âgées ; et joueur avec les enfants. Il aime s’intégrer à la famille dans laquelle il est et a grand besoin de chaleur humaine. C’est un précieux compagnon pour le chasseur. Il est intelligent, docile et facile à éduquer. Il est d’habitude pris comme chien d’aveugles ou des handicapés.

Les races dont nous avons parlé ci-dessus ne sont pas les seules qui sont faciles à dresser, la liste est longue, toutefois les avis sont unanimes concernant ces races-ci. Mais retenez que, quelle que soit la race de votre chien, avec de bonnes méthodes, de la patience, de la douceur et beaucoup d’amour vous arriverez à inculquer à votre chien de bonnes habitudes.

Venez consulter notre sélection des Meilleurs Colliers de Dressage

animaux