Quelles solutions pour un chien qui fugue ?

N’ hésitez pas à venir consulter notre comparatif  : comment choisir un collier gps pour chien

Les propriétaires de canins sont confrontés à plusieurs problèmes. Au nombre de ces problèmes figure la fugue.

La fugue chez le chien consiste à s’aventurer dans des territoires inhabituels sans l’autorisation ou l’accord de son maître. Les chiens fugueurs cherchent les voies et moyens pour aller en escapade dès qu’ils sont sans surveillance ou sans laisse. Mais qu’est-ce qui peut pousser un chien à fuguer ?

solutions-pour-un-chien-qui-fugue

Les causes de la fugue

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de la fugue du chien. On peut citer :

  • L’ennui : le chien est naturellement un explorateur donc s’il n’est pas occupé, il cherchera à s’occuper par lui-même.
  • La faim : si votre chien gourmand, il partira faire les poubelles de vos voisins en votre absence
  • Le sexe : l’appétit sexuel est un élément important dans la fugue surtout en la présence d’une femelle en chaleur dans les environs
  • La peur : la solitude, les feux d’artifice, les pétards et autre du même genre sont des situations qui effraient les canins.
  • La race : certaines races de chiens sont de nature fugueuse et sont prédisposées à la chasse.
  • Le milieu familial : l’absence de confort et de sécurité peut pousser le chien à fuguer
  • L’angoisse, les manques d’attention, la séparation et le syndrome HS-HA

Connaissant ce qui est à l’origine de la fugue de votre chien, vous pourriez choisir la solution efficace.

A regarder aussi : Test et Avis Collier Gps Chat Tractive TRATR1

Les solutions anti-fugue

Pour lutter contre la fugue de votre chien, il faut en connaître la cause pour être en mesure de choisir la réponse adaptée. Vous avez le choix entre : la castration, la clôture de votre habitat, la clôture anti fugue (collier anti fugue), les caméras de surveillance et l’éducation.

La castration est la solution efficace si votre chien fugue à cause de son appétit sexuel. Aujourd’hui vous n’avez pas nécessairement besoin d’une intervention chirurgicale, des implants existent et réduisent ce besoin sur une durée de 6 mois à 2 ans.

Clôturer votre habitat et garder son portail toujours fermé, et votre chien ne pensera pas à aller fouiner dehors.

La clôture anti fugue encore connue sous le vocal de clôture sans fil est un ensemble composé de collier anti fugue et de système radio. En fait, on délimite la propriété avec des capteurs qui échangent des signaux avec le collier par radio. Une fois le collier au cou du chien, lorsqu’il essaie de traverser les barrières invisibles du périmètre, le collier répond soit par l’émission de bruit sonore ou en administrant une décharge électrique non offensive au chien.

Les caméras de surveillance sont slim et ont une portée d’environ 200 mètres. Les images captées peuvent être visionnées sur smartphone ou ordinateur. Ils disposent d’infrarouge et de fonction audio qui vous permettent de surveiller votre chien à la nuit tombée et de lui donner des ordres.

L’éducation consiste à inculquer à votre chien les bonnes manières en éliminant les mauvaises, dont la fugue. Voici quelques astuces :

  • Travailler la marche en laisse
  • Sortir plus fréquemment votre chien
  • Travailler à la sociabilité
  • Bien nourrir le chien
  • Occuper le chien avec des jouets

Pour empêcher votre chien de fuguer, plusieurs solutions s’offrent à vous : la castration, les clôtures visibles, les clôtures invisibles, les caméras ou encore l’éducation. Vous n’avez plus à vous inquiéter, faites le choix qui correspond à votre chien !

A regarder aussi : Test et Avis Collier Gps Chat Weenect WE301

animaux