Quelles sont les meilleures solutions contre les puces ?

Si vous avez des animaux de compagnie, vous êtes probablement conscients de la gêne que peut représenter une infection de puces. En effet, ces parasites peuvent devenir un danger, non seulement pour votre ami à quatre pattes mais aussi pour vous. Heureusement, il existe des moyens efficaces pour s’en débarrasser. Mais pour cela, il faut connaitre les puces et leur mode opératoire, afin de déterminer la solution qui convient.

Venez consulter notre sélection des meilleurs traitements anti-puce pour chien

Quelles sont les meilleures solutions contre les puces

Conséquences d’une invasion de puces

Les puces sont des insectes piqueurs, qui vivent sur les mammifères et parfois sur les oiseaux. Elles sont plus couramment rencontrées chez le chat et le chien. L’invasion de puces, se produit en général lors du passage de l’animal, dans un lieu infesté. Les puces sont des bestioles dont la prolifération est rapide ; en effet une seule puce femelle peut produire plusieurs dizaines de milliers de nouveaux adultes en un mois. Alors, en cas de pulicose avérée (infestation par des puces) il faut agir vite, car l’animal en souffre beaucoup. En effet Les puces adultes se nourrissent de sang, en perçant la peau de l’animal qui les héberge. Cela peut s’avérer très douloureux pour l’animal. Aussi, afin que le sang ne coagule pas avant d’être aspiré, la puce injecte un peu de salive à l’animal. Cette salive provoque chez ce dernier des démangeaisons, des pellicules, des plaies, des croûtes et des infections secondaires. De plus tout ce sang perdu, peut provoquer chez l’animal une anémie ; en particulier s’il est jeune, tres âgé ou malade. Mais l’animal infesté n’est pas le seul à pâtir d’une invasion de puces ; car la puce peut transmettre des maladies bactériennes aux chats, maladies que les chats peuvent ensuite inoculer à l’homme. Les puces des animaux de compagnie peuvent aussi occasionnellement piquer les humains, provoquant boutons et démangeaisons. Les solutions pour se débarrasser de ces hôtes désagréables, sont diverses et variées.

A voir : Comment appliquer le traitement anti-puce de votre chien ?

Les meilleures solutions contres les puces

Les remèdes de grand-mère

Il existe plusieurs remèdes, à faire vous-mêmes, que vous pouvez appliquer pour tenter de vous débarrasser des puces. Ces remèdes naturels contre les puces sont constitués de produits non toxiques, disponibles dans votre maison et autour de celle-ci. L’un des remèdes « fait-maison » les plus populaires est : Le spray au citron. Bien connu pour ses vertus antiseptiques, le citron est aussi excellent contre les puces. Un spray au citron se compose de très fines tranches de citron, bouillies avec un demi-litre d’eau. Le mélange après ébullition doit reposer pendant une nuit et être versé dans un vaporisateur. Le lendemain, vaporisez le mélange sur tous les éléments infestés de votre maison : meubles, paniers des animaux, chaises, etc.

Les plantes sont aussi de très bons répulsifs contre les puces. En effet certaines plantes contiennent des huiles spécifiques ou des substances gênantes pour les puces. Ces dernières veulent donc les éviter. Il existe toutes sortes de plantes et d’herbes qui repoussent les puces. (Menthe sauvage, lavande, romarin…) L’utilisation de ces plantes dans votre maison, dans des pots et des platebandes, est un bon remède maison contre les puces.

Toutefois ces remèdes sont, comme nous l’avons précisé, des répulsifs. Ils se contentent de repousser les puces. Afin de les éliminer totalement l’utilisation de produits chimiques peut être nécessaire.

A lire aussi : Le Test de l’Advantix Petits Chiens de 4 à10 KG

Les antiparasitaires externes

Ce sont des produits qui, même s’ils ne sont pas naturels, (donc potentiellement dangereux pour la santé), ont l’avantage d’éliminer complètement les puces. Il s’agit principalement  d’insecticides, qui existent sous plusieurs formes.

  • Les pipettes

On trouve sous ce format, une multitude de substances antiparasitaires  traitant différentes invasions (poux, puces, acariens, démodécies, vers…). Elles s’appliquent directement sur la peau du cou, pour les petits animaux (chats et chiens de petite taille), ou sur la peau de la ligne du dos une fois par mois. Les applications doivent être à 48heures de distance minimale d’éventuels bains ou shampoings.

  • Les comprimés

Cette présentation de l’antipuce est très récente. En effet, il suffit de faire avaler le comprimé à l’animal. Plus besoin d’appliquer le produit  sur la peau, plus d’interdiction de bain ! On réduit ainsi considérablement, les erreurs de dosage ou d’application. De plus, le produit agit uniformément sur tout le corps de l’animal.L’action est très rapide et dure 1 mois. Néanmoins Le port simultané d’un collier anti-tique est fortement conseillé avec cette méthode.

  • Les colliers

De loin le moyen de traitement le plus complet, les colliers sont imbibés de substances actives à libération prolongée. L’agent actif contenu dans le collier se répartit et agit sur toute la surface du corps de l’animal. La protection dure plusieurs mois, le temps que la réserve d’insecticide du collier s’épuise. Il existe des colliers anti-tiques et anti-puces ; la plupart sont résistants à l’eau. Leur utilisation est aisée : il suffit de le mettre en place comme un collier. Le collier, d’efficacité immédiate, va non seulement éliminer les parasites présents mais aussi avoir un effet répulsif et préventif contre les éventuelles réinfections.

Le choix d’une solution anti-puces ne doit pas être fait à la légère ; sous peine d’être inefficace. Néanmoins, sachant qu’il existe un large choix de méthodes, la meilleure solution contre les puces varie d’un animal à un autre. La solution doit donc être adaptée à votre animal (taille, poids, tempérament), mais aussi à vous. En effet, pour éradiquer totalement les puces, vous allez aussi devoir traiter votre milieu de vie (meubles, tapis, draps..), pour ne pas risquer une infestation massive de votre intérieur.

animaux