Quels Accessoires pour mon Hamster, Boule, Roue ?

Avant d’être domestiqués, tous les animaux de compagnie étaient sauvages et malgré des siècles passés auprès de l’homme ils ont conservé certains de leurs instincts sauvages. Le principal instinct de ces animaux est le besoin constant de bouger. Ces mouvements, en plus de les protéger d’éventuels prédateurs, les maintiennent en pleine forme. Vous devez donc offrir à votre animal de compagnie un moyen de se distraire et en même temps de se dépenser sans sortir. Si chez les chats les arbres à chat font fureur, chez le hamster domestique ce sont la roue et la boule.

Venez consulter notre sélection : Meilleure Cage pour Hamster

Accessoires-Hamster

Une roue pour mon hamster ?

Les hamsters aiment beaucoup courir. Lorsqu’on les observe à l’état sauvage, ils sont en perpétuel mouvement. La roue leur offre la possibilité de courir pendant des heures dans un espace réduit. Votre animal pourra ainsi se dépenser et prévenir l’obésité qui est l’une des causes principales du diabète. Si le hamster aime faire de la roue, il faut cependant que celle-ci obéisse à certaines règles pour que votre rongeur puisse en profiter.

  • La roue doit être de bonne qualité et être absolument silencieuse. Si tel n’est pas le cas, le bruit risquerait beaucoup de vous perturber. Mais il perturbera encore plus votre hamster, car ce petit rongeur à une ouïe extrêmement fine donc très sensible au moindre bruit. Préférez une roue en matière plastique.
  • Les roues en plastique sont plus silencieuses et moins risquées en cas d’accident comme le fait de se coincer la patte.
  • Vous devez choisir une roue en fonction de la taille de votre hamster. Elle ne doit être ni trop grande ni trop petite.

A lire : Test Boule d’Exercice Zolux 333602280097

Ou alors une boule ?

  • Encore appelée sphère d’exercice, la boule pour hamster est comme son nom l’indique une en plastique où l’on enferme le hamster pour qu’il puisse faire de l’exercice en marchant. Des bouches d’aérations sont creusées dans la boule pour que votre hamster n’étouffe pas. La boule permet également de préserver votre rongeur contre les serpents qui en sont vraiment friands, au cas où vous décideriez de le laisser jouer dehors. Cependant, l’utilisation de la boule fait appel à certaines précautions.
  • Il faut éviter de le poser dans un endroit près des escaliers, votre hamster pourrait tomber et se faire très mal.
  • Ne jouez pas au ballon avec la boule en la tapant du pied pendant que le hamster se trouve à l’intérieur au risque de le blesser.
  • Si vous avez un chat ou un chien, la boule est déconseillée parce qu’il risquerait de le confondre avec un de ses jouets.

Pourquoi pas les deux ?

En fait pourquoi choisir entre la boule et la roue pour votre hamster ? Offrez-lui les deux. Leur usage est différent, mais ils sont tous les deux très utiles et très amusants pour le hamster.

La roue peut être considérée comme un jeu d’intérieur, car généralement elle s’installe à l’intérieur de la cage du hamster qui peut donc y grimper à tout moment de la journée. La boule quant à elle permet au hamster de jouer hors de sa cage et même dehors si vous le souhaitez sans qu’il risque de s’échapper.

A consulter aussi : Test Cage pour Hamster Trixie 6400

Votre hamster adorera surement pouvoir jouer quand il est enfermé dans sa cage, mais également pouvoir partir en explorateur dans votre appartement ou dans votre jardin, à l’intérieur de sa boule.

animaux