Quels sont les différents types de litière ?

N’hésitez pas à aller consulter notre guide d’achat litiere chat.

Si vous possédez ou voulez adopter un chat comme animal de compagnie, la litière pour chat est un élément indispensable à avoir. On la déverse dans le bac du chat pour qu’il puisse uriner et faire ses besoins dessus. Il existe une grande variété de litières, vous permettant de choisir selon les préférences de votre animal et les vôtres. Selon le type, les litières ont en général trois propriétés principales. Elles peuvent être absorbantes, agglomérantes ou biodégradables. Toutefois certaines litières combinent différentes fonctionnalités

differents types litiere

Les types de litière

On distingue selon la compositions:

Les litières végétales

Les litières végétales sont généralement très absorbantes. Elles sont biodégradables et se jettent parfois dans les toilettes. D’autre part, elles ne génèrent aucune poussière, et retiennent plutôt bien les odeurs. D’autre part elles sont en général économiques et ne collent pas aux pattes de votre matou En règle générale, les litières végétales retiennent moins bien les odeurs que les autres types de litières et leur capacité d’absorption est moindre comparée aux litières minérales de qualité ou celles en silice. Il faut donc les changer plus souvent, donc en acheter plus.

Elles peuvent être faites à base de diverses matières, notamment à base de copeaux ou sciures de bois ,à base de granules de bois, à base de rafle de maïs , à base de paille ou à base de cacao. La capacité d’absorption et de rétention d’odeur varie bien évidemment d’une matière à une autre.

Les litières minérales

Composées de granules d’argiles ou d’autres minéraux, ce sont des litières très absorbantes. Toutefois, les litières minérales font pas mal de poussière, et ne sont donc pas les plus adaptées si votre chat souffre de problèmes respiratoires

Les minéraux les plus utilisés sont :

La sépiolite

La sépiolite est un type de minéral poreux, doux et fibreux. En sa qualité normale il est utilisé industriellement comme absorbant. Comme litière pour chat c’est le matériau efficace, jetable et simple.

La bentonite

La bentonite est une argile à grains fins, avec un fort pouvoir absorbant. Elle a aussi des propriétés agglomérantes. Ce type de litière formulée en argile naturelle possède un pouvoir absorbant impressionnant. De plus il est possible d’en trouver qui ont un parfum agréable afin d’éviter la propagation des odeurs.

à Voir aussi : Test et Avis Litiere Chat Trixie

Les litières à cristaux

Le cristal le plus utilisé, en matière de litière, est la silice. Ce sable est très absorbant. Habituellement, il se vend sous forme de billes de silice, également appelé gel de silice. C’est un sable économique du type désodorisant. En outre, comme la silice est le minerai le plus répandu au monde, son prix est abordable.

Les cristaux ont la particularité de posséder une capacité de rétention d’eau au-dessus de la moyenne. Ils sont donc pratiques, car le chat pourra toujours trouver un endroit sec pour faire ses besoins.

Les litières agglomérantes

Les sables agglomérants, ont la spécificité de se solidifier au contact de l’urine, ce qui crée un caillot. Ce sont les litières les plus pratiques. Les boules formées par l’humidité qu’elles absorbent, sont très simples à retirer. On peut donc nettoyer la litière régulièrement, en retirant au fur et à mesure les boules et les excréments. Les formules agglomérantes existent aussi bien dans les litières minérales, végétales que pour les cristaux. Les formules agglomérantes sont souvent plus chères à l’achat, mais deviennent plus économiques, puissent qu’elles durent longtemps.

Choisir la litière de son chat est toujours un peu délicat. Mais quelque soit le type de litière que l’on choisit, elle doit avoir des qualités spécifiques pour remplir efficacement sa tâche. Elle doit donc être absorbante, désodorisante et, si possible, être économique.

à Voir aussi : Test et Avis Maison de Toillette Chat Catit

animaux