Qu’est-ce qu’une maison de toilette pour chat ?

Une des choses que nous avons en commun avec les animaux, c’est notre besoin d’aller aux toilettes. Ainsi, tout comme vous, votre animal de compagnie, notamment votre chat, a besoin d’aller aux chiottes. Ne parlant pas le même langage que votre chat, vous ne comprendriez pas lorsqu’il voudra aller au petit coin. Et même s’il y arrivait que vous le compreniez, vous ne serez toujours pas auprès de votre chat pour le surveiller. Mais comment faire pour qu’il ne salisse pas la maison en votre absence ? La réponse à cette préoccupation est très simple. Il vous faut une maison de toilette pour chat.

N’hésitez pas à consulter notre Comparatif Maison de Toilette pour Chat

qu'est ce qu'une maison de toilette pour chat

La maison de toilette pour chat

La maison de toilette pour chat est une sorte de litière ou bac à litière de chat. La litière, matériau étendu sur le sol pour permettre à l’animal de se reposer et de faire ses besoins, est habituellement posée à l’intérieur et sert à séparer du sol, à engloutir l’humidité et assurer le couchage. Elle désigne également le bocal offert aux animaux domestiques pour y collecter leurs excréments.

À la différence du bac à litière qui est ouvert à l’air libre, la maison de toilette pour chat représente un espace clos. Les excréments sont naturellement malodorants et insupportables à la vue, mais ceux du chat sont encore plus désagréables, surtout son urine. Lorsque la litière n’est pas dans une pièce où l’on vit, c’est gérable, mais en appartement il faut la maison de toilette pour éviter de tomber par inadvertance sur la déjection de votre chat et/ou d’avoir des effluves déplaisants.

A lire : Comment Apprendre à son Chat à utiliser sa litière ?

Les différents types de maisons de toilette pour chat

Quel que soit votre budget, il est possible de trouver une maison de toilette qui vous ira. La plupart des maisons de toilette de chat ont une ouverture transparente et légère. D’une poussée de patte, le chat peut entrer et sortir à volonté. En effet, la porte d’accès tourne sur la partie supérieure de l’axe et revient à sa position initiale, fermée. La porte est donc hermétique. On distingue essentiellement trois types à savoir : la maison de toilette de chat à filtre de charbon, la maison de toilette hop in et la maison de toilette autonettoyante.

La particularité de la maison de toilette de chat à filtre de charbon est la présence d’une portion ajourée sur le couvercle où se situe un filtre à charbon. Ce filtre a pour fonction de bloquer les odeurs. Il est conseillé de renouveler chaque mois le filtre de charbon pour une activité efficace.

Litière à design, la maison de toilette hop in est nouvelle et très moderne. Recommandée aux chats qui urinent debout, elle retient en son sein les saletés et liquides empêchant ainsi tout animal intérieur ou extérieur de renifler ou de déplacer les déjections. Elle est facile de nettoyage, il faut juste enlever la partie supérieure et vider.

A consulter aussi : Test Maison de Toilette pour Chat Catit 50695

Le type autonettoyant, un peu plus cher que les autres, est plus économique à la longue. Elle utilise des bacs de litières faits en carton plastifié étanche avec doublure à l’épreuve des fuites. Le fait qu’elles soient jetables facilite le nettoyage. La recharge est constituée de litière Cristal qui absorbe l’urine. Avec la litière cristal, la limitation des odeurs est cinq fois plus importante que les autres litières. Le couvercle d’intimité donne au chat l’opportunité d’un bain isolée et intime.

La maison de toilette de chat est la meilleure option pour empêcher votre chat bien aimé de salir votre appartement. Elle existe en plusieurs types et suivant divers budgets. Vous trouverez celle qui conviendra à votre animal et selon vos capacités financières. Cependant, veillez à choisir une maison haute dans laquelle l’animal se sentira à l’aise et à la placer dans un endroit calme.

animaux