Voyager à l’Etranger avec son Chat : Les Démarches

Un nouveau travail, un nouveau départ, une vacance, une retraite sont des situations qui peuvent occasionner des voyages à l’étranger. Un voyage à l’étranger n’est pas en soi une mauvaise chose, mais il entraîne de nombreuses formalités et démarches. Vous devriez mettre en ordre vos papiers par rapport à l’État dans lequel vous vous rendez. Lorsque vous possédez un animal de compagnie, vous devez aussi suivre les démarches de ce dernier.

Venez consulter notre Comparatif Sac de Transport pour Chat afin d’optez pour la meilleure solution si vous souhaitez voyagez avec votre compagnon

Voyager a l'etranger avec son chat les demarches

Les démarches à effectuer pour vous et pour votre animal dépendent de l’État dans lequel vous vous rendez. Intéressons-nous aux démarches pour voyager avec le chat.

Les obligations d’un voyage à l’étranger avec son chat

Les conditions d’entrée des animaux de compagnie comme le chat diffèrent d’une destination à une autre. Cependant trois obligations sont fondamentales et leur sont presque toutes communes. Il s’agit du passeport pour animal, de la puce électronique et de la vaccination antirabique.

A voir : Comment prendre l’avion avec son Chat ?

Le passeport pour chat ou passeport félin n’est délivré que par un vétérinaire officiel. Il sert à se renseigner sur l’animal. Il comporte le code d’identification du chat, la description du chat, les coordonnées (nom, prénoms, adresse, contact) de son propriétaire et sa situation immunologique (vaccinations et antécédents médicaux).

La puce électronique qui a remplacé le tatouage sert à identifier le chat. Elle doit répondre aux normes ISO 11784 ou 11785. En effet, le tatouage depuis juillet 2011 n’est plus une méthode d’identification de chat.

La vaccination antirabique est la vaccination contre la rage. Sous d’autres cieux, d’autres traitements doivent s’ajouter à la vaccination antirabique. Il s’agit du traitement contre les tiques au Royaume-Uni et du traitement contre l’échinococcose en Suède et en Finlande.

Les matériels d’un voyage à l’étranger avec son chat

La plupart des chats n’aiment pas être déplacés. C’est pour cela il faut éviter de les transporter dans les bras. Quelques possibilités s’offrent à vous : les sacs ou les caisses de transport.

Les sacs de voyage sont légers et non encombrants. Ils sont idéals pour des voyages de courtes distances. Souvent peu confortables, étroits et sans grande rigidité, ils ne sont pas utilisables pour de longs trajets.

Les caisses de transport, encore appelées cages, existent en métal, en plastiques et d’autres sont pliables. Elles sont dotées de portes grillagées qui permettent à l’animal d’être à l’aise et sont recommandées pour les voyages en voiture, en train et autres.

Pour un voyage en avion, vous auriez besoin d’une cage homologuée. Une cage homologuée présente les caractéristiques suivantes :

  • La caisse est faite en fibres de verre ou en plastique rigide
  • Système de fermeture efficace
  • Les charnières doivent avoir un minimum de 1,6 cm
  • Des boulons doivent fermer les deux parties de la coque
  • La hauteur de l’intérieur de la caisse doit dépasser celle de l’animal pour permettre à l’animal de se mettre debout et faire des aller-retour et même de se coucher

A lire aussi : Test Boîte de Transport pour Chat de Trixie

Les dispositions pratiques

Pour vos voyages avec votre chat et quel que soit le type de moyen transport choisi pour lui, vérifiez le système de sécurité. En effet, il faut s’assurer que votre chat ne soit pas en mesure d’ouvrir la fermeture du sac ou de la caisse. Il faut vous assurer que ce dernier porte des aérations et peut se nettoyer facilement. Faire avec votre chat des exercices d’entrée-sortie pour l’habituer à la caisse.

Avant le départ, vérifiez que la porte est bien fermée et que la poignée fonctionne bien. Laissez-lui de la nourriture si c’est un long trajet et proposez-lui de l’eau tout au long du voyage.

Voyager avec son chat est possible s’il possède une puce électronique, un passeport félin et un carnet de vaccination à jour. Un sac ou une caisse de transport est également nécessaire pour son confort.

animaux